défauts

■ Quel est votre positionnement relationnel ?

L‘individu n‘est pas une île, nous sommes tous interconnectés.

Boris Cyrulnik.

Dans un premier temps, c’est votre perception sur l’image que vous pensez donner qu’il nous intéresse d’explorer avec vous. Vous allez choisir de faire parler 5 personnes de votre entourage professionnel et personnel.

Qu’est-ce qu’ils diraient de vous ? Faites votre portrait, et choisissez des adjectifs qui vous représentent.

Le choix du vocabulaire que vous emploierez pour vous qualifier, va vous permettre une indication sur votre positionnement relationnel. Il pourra ainsi relever :

  • du champ professionnel,
  • du champ relationnel,
  • de traits de personnalité,
  • ou d’un comportement profesionnel.

Il arrive par exemple que vous n’utilisiez jamais le terme « compétent » pour vous décrire et que l’ensemble des adjectifs qui vous viennent relève exclusivement du champ relationnel et des traits de caractère.

Pensez-vous qu’aucun de vos collègues ou responsable hiérarchique ne peut penser à vous en référence à une réalisation professionnelle ? Estimez-vous avoir des chances pour la prochaine promotion interne ?

À l’inverse, si vous n’existez que par rapport à un champ professionnel, cela revient à dire que vous ne nourrissez pas de liens affectifs ou ne cherchez pas à nouer des contacts chaleureux, à défaut d’intimité ou de proximité, avec les personnes de votre sphère professionnelle.

Il n’y a pas de positionnement parfait. Nous souhaitons que vous réfléchissiez à ce que peut être ce positionnement et que vous en repériez à la fois les points positifs et les points négatifs.

Vous pourrez dans un second temps et si vous en avez l’occasion, interviewer les différentes personnes que vous avez évoquées en vous plaçant de leur point de vue, et savoir ce qu’elles pensent réellement de vous.

■ JOUR 11 DU BILAN – VOTRE POSITIONNEMENT RELATIONNEL

Vos objectifs :

  • Imaginer ce que l’on pourrait dire de moi et dresser mon propre portrait,
  • Analyser mes relations dans un environnement professionnel et dans un environnement personnel,
  • Evaluer mes attitudes et mes comportements au travail,
  • Déterminer mon positionnement relationnel.