Mise à jour : 15/12/2023
Source canva.com
Découvrez la liste des principales compétences attendues en fonction de votre secteur d’activité !
La rédaction d’un Curriculum Vitae peut être fastidieuse. Quelles expériences mettre en avant ? Comment organiser les informations ? Quels compétences, savoir-faire, savoir-être, vous distingueront du reste des candidats ?
La question des compétences doit tout particulièrement retenir votre attention. C’est en effet la première chose à laquelle le recruteur s’intéressera. Il cherchera à comprendre si votre profil est bien en adéquation avec le poste et, par conséquent, si vous possédez les aptitudes requises pour celui-ci !
Or, si certaines compétences sont universelles, d’autres seront plus ou moins pertinentes en fonction du type de poste ou du secteur d’activité que vous ciblerez ; et il faudra parfois jouer au détective pour essayer de deviner lesquelles feront mouche ! Canva vous donne un petit coup de pouce en listant les principales compétences selon les secteurs à mentionner sur votre CV !
La question des compétences
Avant même de savoir quelles compétences seront pertinentes pour votre recherche, il convient de bien définir ce que l’on entend lorsque l’on parle de compétences professionnelles. Il faut en effet distinguer les qualités professionnelles, des compétences acquises, transposables ou spécifiques à votre parcours. Chaque catégorie de compétences a son importance, et toutes devront figurer, d’une façon ou d’une autre, sur votre CV !
● Votre savoir-être
On parle aussi de compétences transversales..
Il s’agit de compétences et de qualités comportementales. Ces compétences sont plutôt liées à votre personnalité, votre caractère ; et ne sont en général pas liées à votre cursus ou à votre diplôme. Elles sont transposables d’un secteur ou d’un métier à l’autre. Il s’agit de qualités personnelles, qu’il est toujours judicieux de mettre en avant ! Dans cette catégorie de compétences, on peut citer par exemple :
- le sens des responsabilité,
- la patience,
- la curiosité,
- le dynamisme,
- la bonne humeur
- …
Ces qualités sont souvent plus difficiles à démontrer, car elles donnent rarement lieu à des productions spécifiques. Pour les mettre en avant, mieux vaut utiliser des exemples, en citant les cas dans lesquels votre qualité vous a été particulièrement utile ou a été remarquée par votre patron, votre entourage ou vos proches.
● Votre savoir-faire
Lorsque l’on évoque vos compétences acquises, on parle-plutôt de savoir-faire.
Il s’agit des compétences que vous avez acquises, apprises, au gré de votre formation et/ou de vos précédentes expériences professionnelles. Celles-ci sont en général beaucoup plus faciles à mettre en avant : les diplômes, réalisations et précédents jobs sont en général les preuves qui démontrent vos capacités dans ce domaines. Elles sont de ce fait très variées puisque rattachées à votre parcours. On peut citer, en vrac et de façon non exhaustive :
- la capacité à parler une langue étrangère,
- les connaissances informatiques ou de certains logiciels et applications,
- les compétences spécifiques des métiers (vente, gestion, bâtiments, santé etc.)
- …
Il est facile de les démontrer, grâce à votre formation, vos résultats d’examens, vos précédentes missions… Attention, ne trichez pas ! Si un trait de caractère peut éventuellement être exagéré pour l’exercice du recrutement, une compétence du type “savoir-faire” ne s’invente pas ! Mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté plutôt que devoir réparer les pots cassés !
Qu’attend-on de vous dans les principaux secteurs ?
Pôle Emploi a effectué en 2018 une étude sur le sujet des compétences les plus recherchées en fonction des secteurs d’activité. Si certains résultats ne sont pas étonnants, d’autres sont en revanche moins évidents. Ainsi, l’étude montre par exemple que pour plus de la moitié des employeurs, le diplôme n’est pas un critère essentiel du recrutement ! Ils ne sont que 16% à considérer celui-ci comme déterminant.
Sans surprise, les secteurs privilégiant le diplôme sont ceux dont la formation est qualifiante voire discriminante dans le processus de recrutement, comme c’est le cas du secteur de la santé, de la science, de l’enseignement, de la finance ou de l’action sociale. Pour les autres secteurs, les compétences sont autant, voire plus importantes que les diplômes, aux yeux des recruteurs.
Il est donc crucial de bien travailler l’adéquation entre vos compétences et les attentes de l’employeur auprès de qui vous postulez, afin de mettre toutes les chances de votre côté !
● Les compétences génériques, demandées par (presque) tous les secteurs
Certaines compétences sont presque universellement attendues par les entreprises, quelle que soit la nature du poste ou du secteur d’activité. Ce sont bien sûr des compétences comportementales et personnelles, des qualités de savoir-être qui constituent en général la base de tout travail en entreprise, quelle que soit sa taille. Elles sont regardées en priorité par 57% des recruteurs, il ne faut donc pas oublier de les mentionner sur son CV !
Selon cette même étude de Pôle Emploi, les compétences comportementales et savoir-être considérées comme indispensables par l’ensemble des recruteurs sont :
- La capacité d’organisation. En haut des compétences attendues par les employeurs, se trouve le sens de l’organisation, la capacité à prioriser les tâches. Cette qualité est jugée indispensable par plus de 98% des recruteurs ! N’hésitez pas à mettre votre propre sens des priorités en avant sur votre CV, en l’illustrant à l’aide de l’une de vos expériences – professionnelle ou personnelle – par exemple.
- La capacité d’adaptation. En deuxième position, la faculté à s’adapter facilement et rapidement est plébiscitée par 94% des employeurs. Une qualité facilement démontrable si vous avez vécu à l’étranger, déménagé ou si vous avez eu des expériences dans des environnements professionnels variés !
- L’autonomie. Pour 93% des responsables du recrutement, l’autonomie est indispensable. Une fois encore, il vous faudra trouver l’exemple qui illustre votre capacité à travailler dans les respects des règles, mais en toute autonomie !
- Viennent ensuite des compétences telles que le sens des responsabilité (93%), la capacité à travailler en équipe (90%), la connaissance et le respect des règles (84%), la capacité à actualiser ses connaissances en autonomie (83%)… Autant de qualités interpersonnelles qu’il vous faudra démontrer dans la plupart des cas. Ne les négligez donc pas !
● Les compétences spécifiques selon les secteurs
Pôle Emploi a enfin énoncé les compétences clés en fonction des différents secteurs d’activité. Il s’agit encore de compétences comportementales, qui seront, en fonction des secteurs, plus ou moins pertinentes. Canva les reprend pour vous, et les enrichit de ces quelques conseils !
- Commerce : pour les fonctions commerciales de la vente en magasin, les principales qualités attendues par les recruteurs sont : la capacité à s’organiser, la capacité à prioriser les tâches, le sens de la relation client, l’esprit d’initiative et la créativité. Les employés de ce secteur travaillant souvent en autonomie et au contact direct de la clientèle, les qualités attendues sont proches de celle d’un bon gérant d’entreprise ! Mettez en avant votre capacité d’autogestion, vos qualités de communication auprès de la clientèle, et votre force de conviction pour séduire les recruteurs de ce secteur !
- Gestion / Administration : pour ces fonctions, les employeurs attendent principalement des candidats qu’ils fassent preuve de rigueur. Ils privilégieront donc la capacité à s’organiser, à prioriser les tâches. Ils veilleront également à ce que les recrues sachent actualiser leurs connaissances et puissent se former en toute autonomie. Enfin, le sens de la relation client est également une compétence clé pour ce secteur, souvent en lien avec le public.
- Agriculture : les métiers agricoles nécessitent de savoir travailler en autonomie, et parfois de faire preuve de transversalité lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, dans de plus grosses structures. Ajoutons à cela l’endurance et la force de travail ; ces fonctions exigent en effet un engagement fort de la part des employés.
- Bâtiment : pour ce secteur, et selon l’étude, une seule qualité indispensable : l’autonomie ! Le sens relationnel semble également important pour ces métiers : les employés sont en effet fréquemment amenés à rencontrer directement les clients, mieux vaut donc avoir un bon contact avec ces derniers !
- Cadres et commerciaux : les recruteurs de cadres et de commerciaux relèvent, plus que les autres, des attentes au niveau de la capacité des candidats à travailler sous pression et à gérer le stress. Enfin, des qualités relationnelles et le sens du service client sont plus que bienvenus !
- Services à la personne : pour ces fonctions directement rattachées aux utilisateurs, le sens de la relation client et le sens des responsabilités sont des qualités majeures ! Citons également l’autonomie et la fiabilité comme savoir-être clé pour ce secteur.
- Industrie : le secteur industriel regroupe de nombreuses fonctions aussi diverses que variées. Les recruteurs privilégient donc des qualités très transversales telles que le sens des responsabilités, la fiabilité, la connaissance et le respect des règles.
- Transport : ici encore, nous nous trouvons en présence de fonctions très en lien avec la clientèle. Il faut donc avoir le sens du contact et de la relation client. Les employeurs du secteur demandent aussi aux candidats d’avoir le sens des responsabilités et de connaître et respecter les règles, à tout hasard, celles du code de la route, par exemple !
- Santé : un secteur astreignant qui exige évidemment d’en connaitre les règles et les codes. Les recruteurs de ce milieu souhaitent avant tout des personnes capables de travailler en équipe et aptes à se former et à actualiser leurs connaissances régulièrement. Ajoutons à cela la résistance au stress, le sens relationnel et la capacité à faire preuve d’empathie, qui pourront sans doute faire la différence pour votre candidature !
- Informatique : le secteur de l’informatique nécessite bien souvent de devoir travailler en équipe, et c’est d’ailleurs la première qualité requise par les recruteurs. Viennent ensuite la capacité à actualiser ses connaissances, la créativité et le sens des initiatives, aussi bien dans la recherche de solution que dans la création pure !
- Finance : le secteur financier privilégie avant tout la capacité à actualiser ses connaissances techniques ainsi que son intérêt pour l’actualité. On y ajoutera la rigueur et le goût des chiffres, indispensables lorsque l’on s’intéresse à ce type de fonctions !
- Hôtellerie-Restauration : les professionnels de ce secteur attendent des candidats d’avoir un sens aigu de la relation client. L’autonomie peut également être un critère intéressant à mettre en avant sur votre CV pour ce secteur.
- Artisanat : les métiers artisans s’adressent sans surprise et en premier lieu à des candidats capables d’initiative et de créativité. Si vous y ajoutez une certaine rigueur, vous permettant d’allier inventivité et capacité de gestion, vous serez sans doute susceptible de faire la différence !
- Ingénierie : de façon assez étonnante, l’étude révèle que les employeurs de ce secteur privilégient les candidats créatifs et ayant le sens des initiatives. L’essence de ces fonctions étant le plus souvent la création ou la mise au point de nouveaux produits, ces qualités semblent effectivement indispensables à la réalisation de tels objectifs ! Ajoutons également la rigueur, primordiale pour ce secteur.
Comment présenter ses compétences sur son CV ?
Une fois vos compétences clés identifiées, il vous faudra les mettre en avant de façon claire et lisible sur votre CV. Canva propose de nombreux drafts et modèles de Curriculum Vitae qui vous seront d’une grande aide !
Il y a autant de façon de présenter vos compétences que de candidats. Néanmoins, il existe quelques codes et astuces qui vous permettront d’attirer l’attention sur vos compétences au premier coup d’œil.
● Les compétences spécifiques
Pour ce type de compétences, essayez de réserver plusieurs parties dédiées sur votre CV. Vous pourrez faire autant de parties que de types de compétences : “diplômes” ou “formation”, éventuellement “logiciels”, “outils”, “langues”…
Donnez l’intitulé exact de vos diplômes, de façon à ce que les recruteurs puissent les retrouver facilement si besoin. Vous pouvez également donner une idée de votre niveau de pratique, en ajoutant, par exemple des étoiles ou une barre de progression. Attention toutefois, si vous évaluez certaines de vos compétences en dessous de 50% de maitrise, posez-vous la question de la pertinence de les faire figurer !
● Les compétences comportementales
Plus difficiles à mettre en avant, il convient tout de même de trouver la façon la plus efficace de les présenter. Certains optent pour une partie dédiée qu’ils intitulent tout simplement “Compétences” ou “savoir-faire”, d’autres présentent cela sous forme de nuage de mots clés. Enfin, certains soulignent chacune de leur qualité sous une expérience présentée sur le CV. À vous de choisir l’option qui vous correspondra le plus !
Lorsque l’on cherche un emploi, qu’il s’agisse d’un CDI, CDD, intérim, de mission freelance ou même d’un stage, il est parfois plus efficace d’ouvrir sa recherche à plusieurs secteurs d’activité. Il vous faudra en conséquence adapter votre CV aux compétences les plus demandées par chacun d’entre eux, et donc, ne pas hésiter à rédiger plusieurs modèles de CV. Grâce aux nombreux modèles de CV proposés par Canva, ce sera chose aisée !
Bonne chance pour votre recherche !