Dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), où des structures solidaires offrent des opportunités d’emploi à des personnes en difficulté, les prescripteurs habilités jouent un rôle crucial. Mais avant d’approfondir leur fonctionnement, rappelons ce qu’est l’IAE.
L’IAE vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi en leur offrant des opportunités d’activités économiques. Ces activités sont proposées par des structures solidaires telles que les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les ateliers et chantiers d’insertion, etc.
Parmi les exemples de structures IAE, on retrouve les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les ateliers et chantiers d’insertion, etc.
C’est dans ce contexte que les prescripteurs habilités interviennent pour orienter les personnes vers ces structures et faciliter leur insertion professionnelle.
🤔 C’est quoi un prescripteur habilité ?
On entend par prescripteur tout organisme ou personne habilités à évaluer et valider l’éligibilité d’un candidat au dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE).
Cette évaluation peut être réalisée sur la base de critères prédéfinis ou sur la base d’un diagnostic socioprofessionnel plus approfondi.
💼 Quel est le rôle d’un prescripteur habilité ?
Le rôle d’un prescripteur habilité est d’orienter une personne en difficulté éloignée de l’emploi vers les employeurs solidaires (SIAE) afin de l’aider à retrouver le chemin vers un emploi durable.
Il a donc un rôle primordial d’accompagnement des candidats, mais aussi une mission de contrôle et de validation de la pertinence d’un parcours IAE au vu de la situation individuelle du candidat.
Le prescripteur habilité peut :
- Valider l’éligibilité à l’IAE d’un candidat.
- Proposer des candidatures aux employeurs solidaires.
- Valider l’obtention d’un PASS IAE dans les situations spéciales.
👥 Qui sont les prescripteurs habilités ?
Avant la réforme de l’IAE, seul le service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale et Cap emploi) pouvait permettre à une personne d’entrer en parcours IAE.
Aujourd’hui, la liste a été élargie à un nombre important d’acteurs qualifiés, professionnels de l’insertion sociale et/ou professionnelle dans l’objectif d’aller chercher des publics difficilement repérables.
Source