Le Financement du Bilan par l’AGEFIPH

POUR QUI ?

L’aide de l’Agefiph s’adresse :

  • aux personnes handicapées en recherche d’emploi : dans ce cas, l’Agefiph peut participer au financement du bilan de compétences. Ce financement ne peut se faire qu’après validation de la demande de bilan par l’organisme accompagnant la personne (Pole Emploi, Cap Emploi, autre). L’aide de l’Agefiph est toujours une aide partielle, qui ne couvre le coût total de la formation. Il faudra donc trouver des cofinancements.

=> La structure qui vous accompagne dans votre recherche d’emploi est là pour vous épauler et vous aider à faire aboutir votre projet.

  • aux personnes handicapées en situation d’emploi et souhaitant évoluer professionnellement. Dans ce cas, c’est l’employeur qui reçoit une aide financière, qui viendra compléter les financements prévus dans le plan de formation de la structure. Si des dépenses supplémentaires sont nécessaires, l’Agefiph pourra également en étudier le financement.

 DEMANDE D’AIDE DE FINANCEMENT ?

  •  Cas n°1- salarié : la demande peut être déposée par la personne en situation de handicap ou son employeur.
  • Cas n°2 – recherche d’emploi : il est vivement conseillé de se faire aider par un conseiller Cap Emploi ou Pole Emploi, pour remplir le dossier de demande d’aide Agefiph, et trouver les co-financements nécessaires.

Les conseillers Pole Emploi et Cap Emploi interviennent aussi pour déterminer le projet de formation. Ils indiquent les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels se diriger.

Enfin, si pour suivre une formation, un aménagement technique (matériels adaptés…) ou organisationnel (formation individualisée, temps de formation supérieur…) est nécessaire, c’est aussi avec qu’eux qu’il faut en parler.

CONTACTS ?

Annuaire AGEFIPH – Cliquer ici

Annuaire CAP EMPLOI – Cliquer ici

 

 

Commentaires