Les Soft Skills, pourquoi est-ce un atout pour les entreprises ?

Une grille de lecture en 25 compétences !

Selon les auteurs, un socle de soft skills permettrait de développer l’innovation et la transformation dans les organisations.

Trois catégories de personnes ont été interrogées par ce biais :

  1. intrapreneurs (du privé et du secteur public),
  2. startupers,
  3. et managers « classiques » (hors postes centrés sur l’innovation).

En montrant comment interagissent ces 25 soft skills selon ces trois catégories de personnes, l’étude établit une typologie des innovateurs selon leurs profils de soft skills, ainsi qu’une classification des environnements de travail plus ou moins favorables aux activités d’innovation et de transformation des organisations.

Le document en déduit sept recommandations visant à développer les soft skills des personnes et équipes en charge de ces activités, sur le triple plan de l’individu, du collectif de travail et de l’organisation. Pour l’essentiel, ces préconisations impliquent trois séries de leviers qui concernent respectivement la formation et l’accompagnement des personnes, puis l’intégration d’une diversité de profils dans les équipes de travail, et enfin le développement d’environnements capacitants, permettant aux compétences transversales de se réaliser pleinement.

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