motivations

Phase 3.1. Elaborez votre projet.

Pour définir ce qu’est un “projet”, partons d’abord de ce qu’il n’est pas ou ce que l’on a tendance à prendre pour tel.

Certains vont vous dire “j’ai envie de quitter mon poste” “j’aimerais reprendre des études dans la communication pour être dans un métier plus créatif”, il s’agit d’une envie, d’un souhait mais pas d’un projet.

Ou encore “j’aimerais créer mon entreprise, j’ai toujours voulu être à mon compte”, il s’agit ici d’une idée mais pas encore du projet lui-même.

Et lorsque nous évoquons le fait “de vouloir être plus polyvalent, acquérir de nouvelles compétences” ? Là encore, nous comprenons un objectif mais pas un projet.

Mais alors c’est quoi “un projet” ? C’est réussir à formuler le plus concrètement possible ce que nous aimerions faire, en répondant aux questions : comment, pourquoi, où, dans quels délais ? A cette étape, nous mettons en perspective vos motivations et vos compétences, pour prouver le réalisme de votre projet.

C’est pour garantir au maximum la réalisation et sa réussite que vous formaliserez une stratégie, des objectifs et un plan d’actions à mettre en œuvre.

Phase 2.3. Analysez vos motivations.

Connaître ses motivations, mieux cerner ce qui nous motive ou non, est une part essentielle du bilan de compétences !

Le risque de ne pas être, ou plus être motivé, est de devenir moins performant même en ayant toutes les compétences requises pour le poste.

D’autre part, nous savons combien il est important d’être motivé dans son travail, et qu’il est déterminant à notre épanouissement personnel.

Quel que soit l’objectif visé avec ce bilan – savoir vers quoi vous orienter, redonner un élan à votre carrière, vous réinvestir autrement…. – savoir ce que vous voulez (ce qui vous motive) est essentiel pour pouvoir clarifier votre projet !

Bien souvent lorsque nous parlons de “motivations”, nous évoquons individuellement des choses différentes, de nature différente.

Exemples :

  • un “désir” vague de changement – “Ce qui me motiverait serait…”
  • un “besoin” – “Je me sentirais davantage motivé si j’étais reconnu”
  • un “plaisir” – “J’adore conseiller les clients dans l’achat…”
  • un “souhait” – “J’aimerais faire une formation en anglais”….

Les motivations sont donc issues de différents éléments d’origine mixte. Bien souvent nous n’en évoquons qu’un, suivant l’urgence de la situation et du besoin à satisfaire. Dans ce cours, nous allons déterminer ce qui se cache derrière vos motivations et voir qu’il s’agit d’une alchimie complexe entre des facteurs d’ordre biologique, psychoaffectif, psychologique, culturel ou entièrement personnel.