
Pour élaborer votre projet, deux voies royales s’offrent à vous : partir de vos motivations ou partir de vos compétences. Tout dépend de l’importance du changement à venir.
Comme évoqué précédemment, il est toujours intéressant de commencer par vos motivations, surtout si vous êtes insatisfait dans votre situation actuelle et que vous vous apprêtez à changer radicalement. Cela vous permettra de trouver votre voie.
Mais vous pouvez aussi avoir une forte envie de changer, sans savoir quoi faire véritablement. Il est alors souhaitable de partir plutôt de vos compétences.
Voyons ensemble les différents cas de figure pour vous orientez sur la stratégie à adopter pour élaborer votre projet.
LE CHANGEMENT EST RELATIVEMENT IMPORTANT :
1/ Partir de vos motivations si vous avez une envie et des désirs clairs : pour regarder ensuite quelles compétences, quels savoir-faire, connaissances, qualités personnelles, caractéristiques de personnalité vous pouvez mobiliser et mettre en avant pour réussir.
2/ Partir de vos compétences si vous avez une envie et des désirs clairs, mais que les éléments de la réalité (contraintes personnelles, marché, écarts à combler en termes de compétences ou en termes financiers) ne vous permettent pas de changer : pour articuler au maximum vos désirs, tout en essayant de vous approcher à court ou moyen terme au plus près de ce qui vous motive(rait) aujourd’hui.
3/ Partir de vos compétences si vos désirs ne sont pas clairs, que vous ne savez vraiment pas quoi faire, ou faire différemment.
LE CHANGEMENT EST PEU IMPORTANT :
Vous pouvez partir indépendamment des motivations ou des compétences.