savoir-faire

Quels sont vos savoir & savoir-faire ?

Vos savoirs vous font grandir…

Les connaissances (ou savoir) structurent généralement l’accès à des emplois. Même si tous les emplois ne sont pas de type expert, beaucoup nécessitent des connaissances pour pouvoir être exercés (reconnaissance d’un diplôme ou d’un titre professionnel par ex.).

Le savoir oriente vers un champ professionnel, des spécialités ou légitimités professionnelles. La compétence se nourrit des connaissances, mais elle ne peut se résumer à elles…. Découvrons par votre biais !

Savoir, savoir-faire & savoir-être

Dans notre approche du bilan, nous partons du postulat que vos compétences vont au-delà des tâches menées ou des activités déjà réalisées.

Savoir, savoir-faire & savoir-être !
Montrez-nous votre talent !

Nous ne pouvons réduire votre travail à des activités faites dans le passé, l’efficacité avec laquelle vous les avez menées, et à ce que vous sauriez mener à nouveau. Cela reviendrait à restreindre le bilan de compétences à une procédure d’évaluation.

Or, nous allons découvrir que vous savez faire davantage que ce que vous avez déjà fait !

Le savoir ou les connaissances

Le savoir renvoie aux connaissances acquises lors de votre formation initiale ou continue. Ces dernières se caractérisent par le fait qu’elles soient indépendantes d’un contexte.

Elles peuvent être généralistes, expertes ou techniques et peuvent donc s’appliquer à n’importe quelle taille d’entreprise, ou secteur d’activité.

Un exemple : la maîtrise de la saisie des écritures comptables.

Les savoir-faire

Ici au contraire, les savoir-faire se réfèrent à un contexte particulier. C’est votre capacité à mettre en œuvre des habiletés gestuelles, à établir des procédures ou concepts spécifiques.

Moins “standardisé” que le savoir, ils proviennent d’apprentissages acquis lors de vos expériences personnelles, professionnelles, et sociales. Il est assez fréquent qu’une compétences requiert à la fois connaissances et savoir-faire.

Un exemple : établir une fiche de paie nécessite une connaissance des techniques et du logiciel de paie, mais également une pratique dans l’organisation des données et dans la cohérence de l’ensemble.

Le savoir-être ou les comportements

Le savoir-être est lié à votre attitude, vos valeurs et reflète votre comportement dans une situation donnée.

Vous réagirez d’une manière qui est la vôtre, spécifique. Votre collègue interviendra très certainement différemment dans une situation similaire. Le comportement générera des interactions différentes suivant les interlocuteurs concernés.