sens au travail

Quelles sont vos valeurs ?

L’Ethique, une de nos valeurs… Et vous ?

La valeur représente ce à quoi vous croyez, ce qui vous touche profondément et que vous êtes prêt(e) à défendre.

L’épanouissement professionnel semble difficile si vos valeurs ne sont pas reconnues dans votre activité.

Surtout sur la durée, vous ne pourrez pas transiger sur ce qui est vraiment une valeur pour vous !

Quels sont vos plaisirs ?

J’aime mon métier !

Le plaisir éprouvé dans son travail est la troisième source de motivation fondamentale. Nous parlerons ici d’émotion, de sensation agréable liée à la satisfaction d’un besoin plus ou moins vital.

Malgré certaines contraintes que nous pouvons avoir au travail, nous restons motivés si nous y éprouvons du plaisir à le faire.

Deux sources principales de plaisir sont à explorer : celle du plaisir directement ressenti à faire ce que nous faisons (plaisir direct dans la réalisation de l’activité) et celle du plaisir indirect, que nous nommerons “satisfaction” qui est liée davantage aux conséquences ou résultats de l’activité exercée.

Quels sont vos moteurs ?

Et vous qu’est-ce qui vous propulse ?

Si le désir est ce vers quoi nous tendons spontanément, le moteur est ce que nous recherchons à atteindre, le résultat à plus ou moins long terme, le sens final que nous donnons inconsciemment à ce que nous faisons et qui lui donne toute sa valeur.

Au delà de l’activité elle-même, de la fiche de poste qui nous est attribuée, le moteur sera le “plus” que nous apporterons à cette action, au-delà de ce qui est officiellement demandé.

Quelle que soit l’action, le moteur est ce qui donne sens à ce que nous menons !

Laisser émerger ses désirs est essentiel dans la mesure où une fois les avoir reconnus, les désirs mobilisent toujours beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et de force, décuplant ainsi nos ressources.