emploi idéal

■ Qu’attendez-vous de votre emploi ?

 Il faut choisir ses priorités pour ne pas subir celles des autres.

François Gamonnet.

Si les éléments de motivation varient d’une période de vie à l’autre, ils restent malgré tout dans une certaine mesure relativement stables ; certains fondamentaux demeurent. Les priorités, elles, fluctuent davantage et peuvent également être liées à des éléments extérieurs à soi.

Reconnaître ses priorités demeure donc essentiel pour orienter son projet et ses choix.

Les attentes, si elles sont comblées, sont des éléments supplémentaires de motivation. Ces éléments ne sont bien sûr pas les plus déterminants ni toujours les plus structurels, c’est la raison pour laquelle nous les traitons en dernier.

Toutefois une attente et a fortiori deux, non comblées sur la durée, pèseront sur notre motivation. C’est pourquoi d’ailleurs il est bon, même au-delà d’un bilan de compétences, de se poser de temps en temps la question de savoir où nous en sommes de nos attentes.

■ JOUR 20 DU BILAN – VOS PRIORITES

Vos objectifs :

  • Reconnaître et clarifier mes priorités,
  • Savoir ce qu’elles m’apporteront une fois satisfaites,
  • Définir mes trois principales attentes par rapport à mon activité.

■ Quel est votre système de valeurs ?

L’authenticité, c’est d’être le même à travers toutes les situations, un projet unique. 

Jean-Paul Sartre.

Notre éducation et la société dans laquelle nous vivons influencent la perception de nos propres valeurs. Vous allez essayer d’en faire abstraction ici, et de penser à VOS valeurs, ce qui est essentiel pour vous.

Les valeurs sont en général stables mais peuvent toutefois évoluer un peu, et se hiérarchiser en fonction de votre propre évolution.

Dans votre projet, il sera important de vous rapprocher de ce que sont vos valeurs, et ce qui est important pour vous et de ce que vous appréciez pour vous-même et chez les autres.

■ JOUR 19 DU BILAN – VOS VALEURS

Vos objectifs :

  • M’interroger sur mes valeurs sans me laisser influencer,
  • Hiérarchiser les pôles de valeurs que j’aurais définis,
  • Définir mon emploi “idéal”.