méthodes

■ JOUR 8 – MON SAVOIR

Savoir c’est se souvenir.

Aristote.

Vos connaissances sont indépendantes du contexte dans lequel elles pourraient s’exprimer. Nous entendons par “connaissances” (le “savoir”), tout ce que vous avez appris en formation, les règles, les principes théoriques, les techniques, les méthodes et les processus.

Exemple : la maîtrise d’un logiciel de traitement de texte est indépendante des sujets que vous traiterez
grâce à son utilisation : qu’il s’agisse de poèmes, d’appels d’offres ou de contrats.

Mais n’oubliez pas également que vous avez pu apprendre en dehors du contexte professionnel, rappelez-vous vos activités extra-professionnelles !

Dans ce chapitre, vous allez identifier l’ensemble de votre savoir et analyser les périodes et les contextes qui ont pu favoriser son apprentissage.

Votre ressenti sera déterminant dans l’expression de vos objectifs dans ce bilan !

Mes objectifs :

  • Identifier et répertorier toutes mes connaissances issues de formation, contextes professionnels et activités extra-professionnelles,
  • Rapprocher les familles de connaissances : celles issues des pratiques & techniques, avec celles acquises dans un environnement social, culturel et professionnel.
  • Déterminer un profil expert ou généraliste.

Mon questionnement :



Année de formationIntituléConnaissances & techniques apprisesMise en pratiqueSituations de mise en pratiqueNiveau de connaissanceDegré d'actualisationIntérêt d'actualisation

Ma synthèse :



Caractéristiques globales des connaissancesActualisation utileChamp professionnel dépendant

■ Quel est votre savoir ?

Savoir c’est se souvenir.

Aristote.

Vos connaissances sont indépendantes du contexte dans lequel elles pourraient s’exprimer. Nous entendons par “connaissances” (le “savoir”), tout ce que vous avez appris en formation, les règles, les principes théoriques, les techniques, les méthodes et les processus.

Exemple : la maîtrise d’un logiciel de traitement de texte est indépendante des sujets que vous traiterez
grâce à son utilisation : qu’il s’agisse de poèmes, d’appels d’offres ou de contrats.

Mais n’oubliez pas également que vous avez pu apprendre en dehors du contexte professionnel, rappelez-vous vos activités extra-professionnelles !

Dans ce chapitre, vous allez identifier l’ensemble de votre savoir et analyser les périodes et les contextes qui ont pu favoriser son apprentissage.

Votre ressenti sera déterminant dans l’expression de vos objectifs dans ce bilan !

■ JOUR 8 DU BILAN – VOTRE SAVOIR

Vos objectifs :

  • Identifier et répertorier toutes mes connaissances issues de formation, contextes professionnels et activités extra-professionnelles,
  • Rapprocher les familles de connaissances : celles issues des pratiques & techniques, avec celles acquises dans un environnement social, culturel et professionnel.
  • Déterminer un profil expert ou généraliste.